Andraikiba et Tritriva

A 7 km d'Antsirabe, sur la route de Morondava, vous trouverez à l'entrée du village de Talata ce panneau aux allures modestes mais qui vous indique deux des plus grandes attractions de la région d'Antsirabe.

A 1 Km de la bifurcation, le lac d'Andraikiba, très apprécié pour les excursions, avec promenade circulaire et club-house.

A 10 Km, l'impressionnant Tritriva. A 1800 m d'altitude, ce mystérieux lac se loge dans le cratère d'un volcan éteint.

 

"Ce lac de montagne dit d'Andraikiba est situé dans une dépression volcanique au milieu des hauteurs boisées. Voile, ski nautique, installations sportives confortables, piscine, terrain de camping"

Voila ce qu'on écrivit à propos d'Andraikiba dans les années 60'. L'endroit est moins boisé et les activités nautiques ne sont plus ce qu'elles étaient mais le lac et ses environs reste  très joli. Avis aux investisseurs, il faut transformer  ce lieu à fort potentiel en un grand centre nautique.

 

Amateurs de camping ou de pique-nique, ne chercher plus ailleurs. Le lac d'Andraikiba offre un environnement de rêve  pour vos ballades. 

Avec ses 4 Km de plage, de vastes terrains et monts boisés, les lieux sont envahis par des promeneurs venus d'Antsirabe mais aussi d'Antananarivo et des localités voisines pendant les jours fériés et surtout les lundis de Pâques et de Pentecôte -les deux  grandes journées d'excursion à Madagascar.

 

Légendes, paysages impressionnant, atmosphère lourde et menaçante ont inspiré de nombreuses complaintes qui traduisent cette sourde impression d'angoisse que l'on ressent quand on contemple ce lac de cratère. 

Situé à 1881 m, le petit lac de Tritriva offre une vue à la fois curieuse et vertigineuse sur les parois rocheuses qui, à la vericale, plongent dans des eaux sombres

 

Rabeniomby et Ravolahanta, les amoureux de Tritriva

"Les amoureux de Tritriva qui se sont jetés dans les eaux du lac par désespoir d'amour parce que leur parents s'opposaient à leurs union. Ils reviennent errer sur les bords comme font les âmes des morts. Voilà pourquoi les glaïeuls sont rouges, c'est parce qu'ils ont été teints par le sang de ces amoureux" Tritive, Robert Boudry 1937

La légende dit aussi les deux amants à l'amour contrarié se sont réincarnés en deux arbustes enlacés qui surplombent encore l'eau sombre. Les couples qui passent par Tritriva peuvent jeter une pièce dans le lac pour voir leur vœu se réaliser

 

Menu général